Il est primordial que tout individu, malgré le handicap ou la maladie, puisse accéder au droit à l'éducation, qui est d'après l'article L111-1 du Code de l'Éducation, une priorité nationale. Cependant chaque année environ 13 000 élèves sont scolarisés à l'hôpital ou à leur domicile. Or l'école ne transmet pas seulement des connaissances, mais il y a tout un jeu relationnel qui se joue. Ce sont de tous ces liens sociaux dont l'élève malade se retrouve privé. En effet l'absence du cadre scolaire, les hospitalisations, la fatigue due à la maladie, les traitements, apparaissent comme autant de freins à cette dimension sociale. De quelle façon réinventer l'environnement du fait de cette notion d'absence physique et d'espace-temps à redéfinir ? Autrement dit, comment repenser alors l'espace mais également la place du corps de l'apprenant dans cet objectif d'inclusion de cet élève empêché pour cause de maladie ?
Dans notre recherche, nous analysons l'utilisation d'un dispositif numérique innovant et récent (2016), le Cartable Connecté. Cet outil permet à l'élève empêché, (le plus souvent) gravement malade et donc absent physiquement de la classe, de poursuivre sa scolarité tout en maintenant le lien avec son établissement scolaire et ses camarades. Or il ne suffit pas de proposer un dispositif numérique pour que l'effet attendu par les concepteurs se produisent. Une nouvelle dynamique se construit, un déséquilibre se joue dans la classe ouvrant alors la voie à la créativité des pratiques enseignantes.
Notre approche que nous avons voulu empirique, s'appuiera sur une étude qualitative, d'après des entretiens non-directifs menés auprès de six professeurs des écoles. Trois des enseignants exercent en école maternelle et trois en école primaire. Nous avons choisi de laisser les enseignants raconter leur expérience lors de leur utilisation du Cartable Connecté auprès d'élèves de cinq à dix ans.
En nous appuyant sur le cadre d'analyse du carré PADI de Wallet, nous avons pu constater que les pratiques inclusives sont variées, mais également que différents freins se sont présentés. Nous avons relevé que l'installation du dispositif du Cartable Connecté en classe est apparue comme un révélateur pour les enseignants qui ont réinventé leurs pratiques en faisant preuve de créativité. Un sentiment d'empathie est également apparu, non seulement entre l'enseignant et l'apprenant, mais également avec le reste des élèves, ce qui a modifié l'ambiance de la classe. Concernant l'ensemble des témoignages, l'enfant malade est perçu comme faisant partie de la classe en tant que tel, « présent-connecté ». Un processus de transformation s'est ainsi joué, à la fois dans un nouveau rapport à l'environnement mais également au corps de cet apprenant avec ses spécificités propres.
Ce sont des pratiques enseignantes à la fois empathiques et créatives, ayant pour origine le déséquilibre provoqué par l'installation du Cartable Connecté dans la classe, tel qu'il apparaît alors comme un révélateur, qu'a révélé notre analyse.
- Poster