Résumés par intervenant > Lucy Marie

Lier le care et l'interculturalité : agir pour une éducation plus inclusive
Marie Lucy  1@  , Nathalie Mikailoff@
1 : Unite de recherche migrations et sociétés
Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019), Institut de recherche pour le développement [IRD] : UR205, Centre National de la Recherche Scientifique, Université Paris Cité, Université Côte d'Azur
URMIS - UFR sciences sociales - Université Paris-Diderot - Case 7027 - 75205 Paris Cedex 13 ; Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est, Pôle Universitaire Saint-Jean d'Angély 3, 24 avenue des Diables Bleus 06300 NICE -  France

La diversité culturelle est une des dimensions de l'hétérogénéité des publics scolaires et/ou universitaires qui invite à repenser l'accès à l'éducation pour tous dans une perspective inclusive en prenant en compte l'interculturalité (Lucy et al., [sous presse]).

Cette communication vise à croiser les éléments théoriques et les expériences pédagogiques concernant le care d'une part et l'interculturalité d'autre part. Nous cherchons à comprendre et analyser les conditions d'une co-construction et d'un développement de l'agir personnel et professionnel pour accompagner le parcours scolaire et/ou universitaire des apprenants. Les éthiques du care (Gilligan, 1982), par leur prise sur les phénomènes sociaux, nous libèrent des freins et de l'impuissance à agir des modèles traditionnels (Tronto, 2012). Elles conjuguent sentiment de responsabilité et souci de l'autre dans l'action éducative (Mikaïloff, 2017). Considérant les dimensions relationnelles, contextuelles et démocratiques du care (Ibos, 2019), nous nous inscrivons dans une approche compréhensive et transformative des pratiques d'éducation et de formation (Paperman et Laugier, 2011), et dans une démarche interculturelle (Abdallah-Pretceille, 2008 ; Dervin, 2010). Cette dernière se pose à la fois comme spécifique et transversale aux différentes actions menées. La construction d'une école plus inclusive ne peut se faire sans la prise en compte de la diversité culturelle des publics (Noël et Ogay, 2017) et de son impact sur les inégalités en éducation (Dhume et Cognet, 2020). L'internationalisation de l'université, tant par le développement des mobilités étudiantes et enseignantes que par l'accueil d'étudiants étrangers (Courchinoux et al., 2021), aujourd'hui au cœur d'un débat politique et sociétal, pose la question au niveau de l'enseignement supérieur. Notre perspective envisage la transversalité et la complémentarité de l'éthique du care et d'une approche interculturelle engagée qui considère l'interculturalité non pas comme un frein mais comme une richesse en éducation (Radhouane et Akkari, 2022), impliquant une réflexion profonde sur les modalités éducatives et pédagogiques.

L'interculturel et le care sont abordés dans une perspective transversale et complémentaire afin d'appréhender les dimensions relationnelles de la responsabilité envers autrui. L'empathie (Rogers, 1975 ; Brunel, 1989) et le rapport à l'altérité (Azaoui et al., 2019) sont au cœur de notre problématique : comment la construction d'une école plus inclusive nous invite-t-elle à penser le care et l'interculturalité comme des leviers pour la construction des savoirs et comment articuler ces notions dans une perspective pédagogique ? 

Procédant d'une méthode qualitative et s'appuyant sur des matériaux constitués par des observations et une approche réflexive de situations de formations, cette communication s'appuie sur des expériences pédagogiques, de l'école à l'université, considérant le care et l'interculturalité comme des ressources de la relation pédagogique et des supports du développement des compétences. L'objectif est de proposer des pistes pour une éducation inclusive allant de la spécificité des publics vers l'accessibilité, qui s'intègre à la formation et permette l'acquisition des compétences.

Notre discussion portera sur deux points : la rencontre de deux approches, le care et l'interculturel, autour de l'agir professionnel et de la formation des professionnels de l'éducation et de la formation ; l'accessibilité et la co-construction des savoirs en contexte interculturel.



  • Poster
Personnes connectées : 9 Flux RSS | Vie privée
Chargement...