Résumés par intervenant > Potapushkina-Delfosse Marie

ArtetSens : le corps au cœur d'une expérience sensible en milieu muséal
Carla Tomé  1@  , Ana Castelo Garrido, Marie Potapushkina-Delfosse@
1 : Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman - EA 3958
Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12 : EA3958

Cet atelier reflètera le dispositif de médiation sensible, ArtetSens, mis en place depuis septembre 2023 par Carla Tomé (en lien avec sa thèse Potentialiser l'expérience esthétique par une approche sensible et incorporée de la médiation en milieu muséal : une étude neuro-phénoménologique), avec le concours d'un groupe d'artistes et chercheurs, au musée d'Orsay.

Il s'agit de séances de 2 heures animées par des binômes d'artistes de différentes disciplines, proposées à des groupes d'adultes dans les salles du musée. Les participants sont invités à explorer les œuvres de manière inédite, incarnée, selon les trois axes suivants :

- perception : phase d'exploration sensorimotrice ;

- découverte : prise de conscience des sensations et des émotions vécues et le partage de celles-ci avec le groupe ;

- création : les participants créent et performent ensemble en réponse aux œuvres explorées, en mobilisant leur imaginaire individuel et collectif.

Les retours sur le premier cycle qui s'est déroulé à l'automne 2023 (8 séances) sont très enthousiastes. Le Musée d'Orsay envisage d'élargir ce dispositif dans sa programmation culturelle pour la saison 2024-2025, en partant du principe que cette approche holistique de l'art contribuera à diversifier le public du musée.

Ce dispositif s'inscrit dans une recherche-action-création menée par le groupe de recherche LanguEnact (IMAGER, UPEC) dans le cadre du paradigme énactif (Varela et al.,1993, Aden 2017) et de l'approche sensible de l'expérience esthétique (Dewey, 2010 ; Schaeffer, 2015).

Lors de l'atelier, pendant le colloque, vous serez invités à découvrir, ou redécouvrir, quelques œuvres des collections du musée d'Orsay, en mouvement, par les sens, tout en tissant des liens entre les arts vivants (danse, théâtre) et le geste pictural. Vous explorerez la perception par l'action, l'imaginaire et la créativité. 

Éléments bibliographiques

Joëlle Aden, « Langues et langage dans un paradigme enactif », Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.1085

Dewey, J. (2010). L'Art comme expérience. Folio Essais, Paris.

Schaeffer, J.-M. (2015). L'Expérience esthétique. Gallimard, Paris.

Varela, F., Thompson, E., Rosch, E. (1993). L'Inscription corporelle de l'esprit. Seuil, Paris.


Personnes connectées : 5 Flux RSS | Vie privée
Chargement...