Résumés par intervenant > Tzatzou Dimitra

Les pérégrinations des élèves réfugiés partagées collectivement : catalyseurs de créativité et d'empathie
Dimitra Tzatzou  1, 2@  
1 : A.T.E.R.
Univ. Grenoble Alpes, LIDILEM, 38000 Grenoble
2 : Docteure - Université Aristote de Thessalonique

Beaucoup de recherches montrent que l'empathie est une composante importante de la santé émotionnelle et du bien-être (Csikszentmihali, 2014 ; Neff et al., 2007) ou soulignent que la gestion efficace des émotions favorise l'empathie (De Waal, 2008). Elle joue un rôle important quant à la création artistique et à la créativité dans tout domaine disciplinaire (Pinotti, 2016), contrairement à la peur du jugement et de l'échec, au sentiment d'impuissance ou à la crainte de l'erreur qui peuvent limiter l'enseignement créatif (Terzidis, 2020). La créativité, une notion relativement récente en didactique des langues, est définie en psychologie comme « la complexité et la capacité à générer des idées nouvelles » (Guilford, 1950, p. 453). Elle peut faciliter l'apprentissage (Fürst, 2016) et est souvent associée à des recherches qui prennent appui sur la collaboration entre pairs et l'approche par projet (De Smet et al., 2020).

La présente communication mettra en lumière les apports des séances de sensibilisation au plurilinguisme auprès d'élèves réfugiés scolarisés dans le centre d'hébergement d'urgence à Ivry-sur-Seine (région parisienne). Ces séances ont été réalisées pendant l'année universitaire 2017-2018 et avaient pour but de visibiliser et valoriser les trajectoires des élèves réfugiés qui ont été forcés de quitter leur pays. Les séances se sont appuyées sur les approches plurielles des langues et des cultures et ont été filmées pour être analysées grâce à l'analyse de contenu thématique. Dans le cadre de ces séances, les élèves ont dessiné et parlé de leurs parcours, tout en échangeant avec leurs camarades et en partageant des expériences réciproques. Les résultats ont relevé que les élèves deviennent de grands créateurs lorsqu'on leur demande de dessiner leur trajectoire et de parler de leur vie. Ils adhérent également à des postures plus empathiques vis-à-vis de leurs camarades qui ont, a leur tour, partagé leurs propres expériences, parfois douloureuses et choquantes. Les comportements violents souvent manifestés parmi les élèves ont été atténués et ont donné leur place à des moments de discussion et à l'établissement d'un climat d'entraide en classe.

Csikszentmihalyi, M. (2014). Flow and the Foundations of Positive Psychology. Springer.

De Smet, C., Raileanu, M.-B. et Romero, M. (2020). Étude de la littérature sur la créativité en sciences de l'éducation dans les pays francophones. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation, 55(3), 588-618.

De Waal, F.B. (2008) Putting the Altruism Back into Altruism: The Evolution of Empathy. Annual Review of Psychology, 59, 279-300. https://doi.org/10.1146/annurev.psych.59.103006.093625

Fürst, G. (2016). Créativité, apprentissage, intelligence et personnalité. Revue française de pédagogie, 197(4), 23‑34.

Guilford, J. P. (1950). Creativity. American Psychologist, 5, 444-454.

Neff, K. D., Rude, S. S., & Kirkpatrick, K. L. (2007). An examination of self-compassion in relation to positive psychological functioning and personality traits. Journal 153 of Research in Personality, 41(4), 908–916. https://doi.org/10.1016/j.jrp.2006.08.002

Pinotti, A. (2016). L'empathie : Histoire d'une idée de Platon au posthumain. Vrin.

Terzidis, A. (2020). Former les enseignants pour la génération «Z»... ou la créativité didactique. Didactica Historica. Revue suisse pour l'enseignement de l'histoire, 6, 99–106.


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