Résumés par intervenant > Caillet Victoria

Les dispositifs psychanalytiques de groupe, comme espaces sensibles d'apprentissage et de formation inclusive à l'Université
Victoria Caillet  1, 2@  , Clarisse Vollon  1, 2  , Guy Gimenez  3, 4  
1 : Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse (LPCPP)
Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse (LPCPP)
2 : Aix-Marseille Université - Département de Psychologie Clinique (UR 32 78)
Aix-Marseille Université - Département de Psychologie Clinique (UR 32 78)
3 : Aix-Marseille Université - Département de Psychologie Clinique (UR 32 78)
Aix-Marseille Université - Département de Psychologie Clinique (UR 32 78), Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse (LPCPP)
4 : Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse (LPCPP)
Aix Marseille Université

Les membres de l'équipe pédagogique du Master de Psychothérapie Psychanalytique, Humaniste, Individuelle et Groupale (PPH-IG) proposent depuis plusieurs années, que ce soit au sein de la Licence de psychologie ou dans le Master PPH-IG, des enseignements organisés autour de dispositifs expérientiels de groupe. 

Ces derniers s'inscrivent dans une tradition d'enseignement de la psychanalyse des groupes au sein de l'Université d'Aix-Marseille situant de facto notre travail dans le champ de la transmission intellectuelle et clinique. En effet, les étudiants peuvent, dans ces dispositifs, tout aussi bien faire l'expérience de la gestion du stress en groupe, de l'appréhension différente leur corps, de leur expression orale, du développement de leur créativité, ou bien encore de l'exploration de scénarios restés en attente d'élaboration. Ils peuvent également, sur le plan professionnel, découvrir et mieux appréhender la conduite d'un groupe thérapeutique et d'un groupe institutionnel. Dans cette perspective, nous sommes convaincus que l'expérience du groupe permet, quel que soit l'âge et quel que soit le lieu, de « maintenir la diversité, pour que chacun puisse trouver le lieu de son expression » (Avron, 1996).

Nous faisons alors l'hypothèse générale que le groupe et ses propriétés métapsychologiques spécifiques (Kaës, 1976, 2015) permettent l'expérience par l'étudiant d'une nouvelle sensorialité. Dans cette perspective, nous proposons de rendre compte des spécificités de cette pratique pédagogique inclusive et créative à partir de deux hypothèses de travail : 

1) Les dispositifs expérientiels de groupe permettent la construction d'espaces de rencontre créatifs et sensibles entre l'enseignant-chercheur et l'étudiant en psychologie, et ce, à tous les niveaux de sa formation.

2) Les dispositifs expérientiels de groupe conduisent les étudiants à faire l'expérience et l'exploration des différentes parties leur personnalité, au service d'une réflexion sur l'élaboration de leur posture soignante en tant que futurs psychologues cliniciens.

Pour illustrer notre propos, nous présenterons notre enseignement « Méthodes des groupes » proposé en troisième année de Licence de Psychologie. La consigne principale que nous donnons aux étudiants au début des Travaux Dirigés (TD), inspirée du dispositif de psychodrame, est la suivante « Au sein de ces travaux dirigés, vous êtes invités à construire des scénarios sur les thèmes que vous souhaitez, que nous allons, par la suite, mettre en scène ». Plusieurs règles, telles que celle de la confidentialité, de la ponctualité, de la libre-imagination, du faire-semblant et de la restitution sont présentées aux étudiants. L'enseignant laisse les étudiants associer librement, afin de vivre cette expérience de groupe ensemble. Il fait partie du groupe, intervient pour accompagner les étudiants dans ce travail, complexe et intense, dans les premiers temps et peut également être amené à jouer avec eux. 

À partir de ce moment-là, plusieurs espaces au sens de René Kaës (Kaës, 1976), plusieurs corps, plusieurs créativités s'entremêlent pour que chacun puisse explorer des mouvements psychiques nouveaux et percevoir d'un point de vue différent, leur rapport au groupe, et à eux-mêmes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



  • Poster
Personnes connectées : 7 Flux RSS | Vie privée
Chargement...