Résumés par intervenant > Bourrain Sandrine

Pour un apprentissage « créactif » : Créativité et activité physique au service de l'école inclusive
Sandrine Bourrain  1@  
1 : Sport et Environnement Social
Université Grenoble Alpes

L'hétérogénéité des élèves et la différenciation qu'elle impose sont souvent vécues par les enseignants davantage comme un problème que comme une ressource. Alors même que le principe de l'école inclusive acte la reconnaissance de la diversité, la forme scolaire peine à s'y adapter. (Pelletier, 2020). C'est que la prise en compte inconditionnelle des différences implique pour l'enseignant de permettre à chaque élève de se connaître et d'être reconnu dans sa singularité au fil du processus d'apprentissage. Pour ce faire les enseignants et les élèves sont amenés à développer des compétences et pratiques où l'adaptabilité et le changement permanent sont de mise.

Définies comme la capacité d'une personne à faire face aux exigences et aux défis de la vie quotidienne, les compétences psychosociales jouent ainsi un rôle identifié par la recherche dans le processus d'apprentissage des élèves (Santé Publique France, 2022). Plus spécifiquement, la créativité entendue comme la capacité à produire une idée observable, novatrice et inattendue, appropriée à la situation et dans certains cas ayant de la valeur (Bonnardel & Lubart, 2019) pourrait s'imposer comme une compétence professionnelle des enseignants (Capron-Puozzo, 2016) leur permettant non-seulement de se développer et d'entretenir leur engagement dans le métier (Derakhshan et al., 2022)mais aussi de développer la créativité de leur élève et par là même leur adaptabilité. 

Une première étude en avril 2023 a étudié les gestes professionnels favorisant la créativité des élèves (Cotter et al., 2022; Cropley, 1995; Gajda et al., 2017; Soh, 2015) comme une expression du potentiel créatif (Lubart et al., 2013) des enseignants, dépendant de leurs croyances à l'égard de la créativité (Karwowski, 2014; Karwowski et al., 2019). 520 enseignants français du secondaire ont répondu à une enquête mesurant trois dimensions de leur potentiel créatif (la volonté d'explorer, de sortir du cadre et de relever des défis), cinq dimensions de leurs croyances à l'égard de la créativité (l'auto-efficacité, les états d'esprits fixiste et incrémentiel, la désirabilité et la valeur accordée à la créativité) et deux dimensions renvoyant à des gestes professionnels favorisant la créativité des élèves (la résistance au besoin de contrôle des trajectoires d'apprentissage et le soutien à la frustration des élèves durant le processus d'apprentissage). Une analyse par équation structurelle a permis d'établir un modèle de médiation totale de certaines croyances dans l'expression du potentiel créatif des enseignants.

Les résultats ont permis de donner des orientations pour la formation enseignante à la créativité en mettant au cœur des dispositifs le travail sur les croyances à l'égard de la créativité afin d'intégrer la créativité à l'identité professionnelle des enseignants.

Dans la continuité, les recherches doctorales en cours ont pour objet de mieux comprendre le rôle des pratiques d'enseignement créatives dans la promotion de l'activité physique des élèves en classe. L'activité physique intégrée à l'ergonomie d'une séance de cours est une pratique reconnue pour améliorer l'inclusion des élèves à besoins particuliers (Chesnais, 2022) et reste cependant peu implémentée. Un des freins à cette implémentation est le besoin de contrôle auquel le développement de la créativité permettrait de résister. 



  • Poster
Personnes connectées : 3 Flux RSS | Vie privée
Chargement...