Résumés par intervenant > Soulaine Stéphane

Recherche-création auprès des futur.e.s professeur.e.s des écoles : une expérience interdisciplinaire (Art dramatique, danse, voix).
Stéphane Soulaine  1@  
1 : Université de Montpellier
LIRDEF

Dans le cadre du séminaire de recherche « Langage(s), corps, inclusion » que je dirige en Master 1 et 2 (MEEF) à l'université de Montpellier, Faculté d'éducation (Inspe), la formation auprès des étudiant.e.s associe trois disciplines qui entrent en résonance : art dramatique, danse-mouvement, voix-pratique de la langue, et s'inscrit dans le paradigme des savoirs incorporés (Varela, 1993). Il s'agit de faire vivre aux participant.e.s un passage entre recherche-création et recherche de terrain, entre le vécu des ateliers de pratique (réalisation d'une création scénique collective en Master 1), vers l'élaboration d'un projet de recherche dans les écoles primaires (Master 2). Selon Boutet (2018), la recherche-création est fondamentalement interdisciplinaire et collaborative. Elle agit conjointement sur le développement de soi et le développement professionnel, s'opère par la pratique qui amène à la conceptualisation.

La communication que je propose au sein du Colloque « Approches performatives - Pour une éducation inclusive de l'école à l'université » s'intéressera tout d'abord à la mise en œuvre du processus de création (Gosselin & co., 2014) auprès des étudiant.e.s : comment il se déploie dans le temps, comment les ateliers de pratique s'articulent et forment un tout complexe, où le corps, matière première de l'action, en constitue le socle. Les activités corporelles mènent à une prise de conscience de son propre corps dans l'apprentissage, à un éveil à la sensibilité perceptive de l'espace, des rythmes, de l'exploration des potentialités vocales, et aussi des phénomènes d'interaction. La formation se déroule d'octobre à mars et est conçue en collaboration avec Viviane Gay, comédienne et chanteuse, Centre Roy Hart, Anduze (30). Dans une seconde partie, je rendrai compte des entretiens menés auprès de trois cohortes de 20 étudiant.e.s depuis 2021, qui nous informent sur les effets sur soi (le groupe, l'inclusion, les langages en jeu, la démarche de création), sur les leviers à la création et les obstacles rencontrés, ainsi que sur les éléments qui permettent la transposition de la situation initiale de formation vers la recherche de Master 2.
Les questions sous-jacentes à l'élaboration de la formation et aux questions de recherche sur l'inclusion, le corps-apprenant, la création et la transposition didactique sont : - Création : en quoi la recherche-création aide les participant.e.s à s'interroger sur leur parcours, sur leur développement personnel et professionnel en devenir ?
- Inclusion : comment les participant.e.s, en tant qu'individus, participent de la fondation du groupe ? Comment toutes les propositions chantées, parlées, dansées constituent le socle d'une coopérative d'apprentissage ?
- Transposition : d'un point de vue didactique, nous nous demandons comment le passage entre le vécu de formation (la démarche de création en M1) et la recherche de terrain (en lien avec l'activité d'enseignante en M2) s'opère ? Quels processus de transposition didactique sont à l'œuvre ?



  • Poster
Personnes connectées : 6 Flux RSS | Vie privée
Chargement...