Résumés par intervenant > Chatelain Sabine

Symposium RESPIRE_Le corps sensible en tant qu'objet de formation en didactique de la musique
Karine Barman  1@  , Lisa Lefèvre  2  , Sabine Chatelain  3  
1 : HEP Valais
2 : HEP-Vaud
3 : Hepl vaud

Même si le corps joue un rôle essentiel pour l'enseignement-apprentissage de la musique, les travaux qui s'intéressent aux concepts utilisés dans la formation des enseignants ne sont pas nombreux. Les recherches sur la place du corps dans l'enseignement-apprentissage de la musique peuvent être approchées selon divers perspectives (Oberhaus et Stange, 2017), notamment cognitives (Gruhn, 2017a, b ; Rüdiger, 2018), phénoménologiques (Oberhaus, 2017 ; Unger Rudroff, 2020), didactique (Bremmer, 2015 ; Le Paven et Nillès, 2021) et sociologique par le concept de résonance de Rosa (2019) (Breitsprecher, 2020). Dans des situations de création musicale, le corps sensible joue un rôle dans l'interprétation de l'expérience esthétique à travers l'attention face à soi-même et au phénomène musical vécu (Tarvainen, 2019 ; Waldenfels, 2017; Wallbaum, 2009).

Le rôle que joue le corps de l'enseignant de musique peut être appréhendé par la notion de geste professionnel (Chatelain, 2016) faisant partie d'un savoir pour enseigner selon le concept de pédagogie musicale incarné « embodied music pedagogy », (Bremmer, 2021 ; Bremmer et Nijs2020, 2022). Ce savoir est étroitement lié aux compétences spécifiquement musicales acquises durant leur formation de musicien, donc d'une certaine manière à l'identité professionnelle de ces enseignants. Pour devenir objet de formation, ces savoirs peuvent être appréhendés sous forme de modèles ou de concepts (Chatelain et Moor, 2022).

En tant que formatrices d'enseignants, nous nous sommes intéressées à la place du corps sensible en formation didactique des futurs enseignants de musique du secondaire 1 et 2 (école obligatoire et post-obligatoire) dans des tâches de création musicale. Le corps sensible y est compris comme le corps de l'enseignant qui ressent, interagit, interprète et comprend (Oberhaus, 2017). L'analyse qualitative de deux entretiens semi-directifs auprès de cinq étudiants au début et à la fin du deuxième semestre de formation avait pour but de saisir l'évolution de la perception de ces enseignants sur la place accordée au corps dans ce type de tâches.

Les résultats de cette étude de cas nous montrent que les futurs enseignants se réfèrent au corps avant tout en tant qu'outil de transmission de gestes techniques ou de gestion de classe. La place du corps sensible pour favoriser l'expérience esthétique des élèves, pour incarner une posture de relation au monde, n'y semble pas jouer de rôle explicite. Or, ce rapport au corps sensible dans l'expérience esthétique fait partie des compétences artistiques de musicien professionnel.

Dans la discussion des résultats, nous mettons en avant notre questionnement épistémologique. Il porte sur le choix des concepts du corps et leur ancrage théorique (Marsault et Lefèvre, 2022), pouvant orienter l'interprétation des résultats et l'ajustement des contenus de formation. Le défi consiste à mieux outiller les enseignants de musique afin de tirer profit non seulement des aspects techniques et cognitifs, mais aussi des aspects spécifiques à leur pratique artistique incarnée et de la reconnaissance d'un corps sensible en formation des enseignants de musique.

 



  • Poster
Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...