Résumés par intervenant > Hauterville Stacy

Symposium RESPIRE_Le corps sensible dans l'enseignement supérieur – dispositifs et effets de contexte
Lisa Lefevre  1@  , Hannah Klaas  1  , Stacy Hauterville  2  
1 : HEP-Vaud
2 : INSPE Guadeloupe
Université des Antilles

La formation des formateurs pour intégrer la dimension sensible dans l'enseignement universitaire, indépendamment de la discipline, soulève des questions transversales importantes. Comment pouvons-nous préparer les professionnels à créer un environnement didactique propice qui valorise le corps sensible en tant que ressource pour encourager des approches de formation inclusives et résilientes ? Comment placer le sensible au cœur de la formation des formateurs, en tenant compte du rôle du corps dans les dispositifs de formation en présentiel et à distance, y compris les enseignements virtuels qui ont pris une importance accrue suite à la crise sanitaire ?

La crise a entraîné un basculement significatif vers l'enseignement à distance, l'enseignement hybride et l'utilisation du numérique. Dans un contexte virtuel où il n'y a aucun espace physique partagé par des corps, vecteurs de sensations et d'émotions qui facilitent la co-transmission incorporée, les actions d'enseignement et d'apprentissage prennent une signification nouvelle.

Notre symposium se penche sur la place du corps sensible dans divers contextes de l'enseignement universitaire. Par corps sensible, nous entendons le corps comme résonance des expériences esthétiques, affectives, cognitives, motrices. Le corps du professionnel sent, ressent, saisit des indices, agit dans les situations qu'il rencontre et transforme. En partant du cadre théorique d'embodiment, compris comme la relation de chacun à la conscience de son propre corps, aux corps des autres, ainsi qu'à son environnement spatio-temporel et socio-institutionnel (Dagognet, 1992 ; Emond, 2018, 2021; Johnson, 2007), nous nous intéressons aux enjeux épistémologiques et méthodologiques d'un dipsositif de recherche-action mis ex place dans l'enseignement universitaire.

Les trois communications de notre symposium, issues du projet de recherche trinational RESPIRE impliquant l'UQAM (Canada), l'Université des Antilles-Guadeloupe (France) et la HEP Vaud (Suisse), abordent la place du corps sensible dans l'enseignement universitaire en présentiel et à distance sous des perspectives variées : la conception du dispositif de communautés de pratique, le portrait de trois contextes à travers les perceptions des formateurs des trois institutions, et les représentations des participants lors de leur entrée dans le dispositif de formation. En guise d'introduction, nous présentons et discutons d'un modèle théorique qui positionne le corps sensible en tant qu'enjeu et objet de formation dans ces trois contextes de formation.

Contribution 1 : De quel corps parle-t-on ? Des décentrements épistémologiques au dispositif de formation

Contribution 2 : La place du corps sensible comme élément de résilience dans trois contextes d'enseignement supérieur

Contribution 3 :  Le rapport au sensible des formateurs dans leur conception de l'enseignement en présentiel et à distance

 



  • Poster
Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...