Résumés par intervenant > Roger Catherine

SYMPOSIUM TSA - Cours pilote d'activités physiques Santé et Bien-être adapté aux personnes TSA
Leila Boutora  1@  , Catherine Roger  2  
1 : Aix-Marseille Université - Département SDL / Laboratoire Parole et Langage
Aix-Marseille Université - AMU
Espace Yves Mathieu casier 11 3 place Victor Hugo 13003 Marseille -  France
2 : Responsable du SUAPS Timone
Aix-Marseille Université - AMU

 

Dans le cadre du SYMPOSIUM AUTISME (TSA)

Cours pilote d'activités physiques Santé et Bien-être adapté aux personnes TSA

Les personnes concernées par le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) sans déficience intellectuelle ni retard de langage possèdent des intérêts spécifiques et des particularités sensorielles (hyper ou hypo-perception). Elles rencontrent des difficultés dans les relations sociales et dans la communication, tenant à une compréhension littérale ou une interprétation problématique d'énoncés comportant des implicites, des ambiguïtés, etc. Elles sont par ailleurs majoritairement concernées par le Trouble Développemental de la Coordination (TDC, antérieurement dénommé « dyspraxie ») qui perturbe les représentations internes du schéma corporel.

Tous ces éléments concourent à éloigner les personnes TSA de la pratique sportive, en particulier de la pratique collective alors même que celle-ci peut constituer un levier dans la résolution de certaines problématiques rencontrées par les personnes TSA, lorsque des adaptations sont réalisées à différents niveaux pour permettre la prise en compte et l'inclusion de ce public en situation de « handicap invisible ». Les dispositifs d'adaptation pensés pour les personnes TSA peuvent également bénéficier aux personnes concernées par un autre trouble du neurodéveloppement (TND) comme certains troubles DYS et le TDA/H, et plus largement à tous les publics.

Nous présenterons l'expérience d'un cours pilote menée au sein du Service Universitaire d'Activités Physiques et Sportives (SUAPS) du campus de la Timone, AMU. Ce cours Santé et Bien-Être a été pensé pour permettre de commencer, reprendre ou pratiquer autrement une activité physique afin de développer la confiance en soi, la conscience corporelle et susciter du plaisir. Ce cours a été pensé comme un lieu de découverte de différentes techniques corporelles (relaxation, travail sur la respiration, coordination etc.) en permettant d'approfondir certaines d'entre elles en fonction du ressenti ou de la demande des participants. Pour tenter de proposer un cours « adapté », quatre dimensions que sont l'espace, le temps, le corps et l'énergie ont été mobilisées. Nous reviendrons sur les résultats et les pistes à explorer suite à cette première expérience.


Personnes connectées : 6 Flux RSS | Vie privée
Chargement...