Résumés par intervenant > Asciewiersky Thomas

Atelier d'écriture : Écriture créative, Innovation pour l'éducation inclusive, Utopies technologiques
Marie-Laure Barbier  1@  , Thomas Asciewiersky  2  , Cynthia Bagousse, Nathalie Bonnardel, Isabelle Cros, Lorenzo Dubois-Keller, Jean-Marc Quaranta, Nicolas Pichot@
1 : Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion  (PSYCLE)
ESPé Aix Marseille Université
Maison de la recherche - 29 avenue Robert Schuman - 13621 Aix en Provence cedex 01 -  France
2 : Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion
Aix-Marseille Université - AMU

L'écriture créative est un processus artistique qui permet d'exprimer ses idées, ses émotions et son imagination à travers des textes littéraires. Elle peut prendre différentes formes qu'il s'agisse de romans, de pièces de théâtre, de nouvelles, de poèmes, de haïkus, ou même de tweets... L'intérêt d'étudier l'écriture créative en situation d'apprentissage est mis en avant dans le cadre de la recherche. Il s'agit d'explorer les modalités les plus à même de former les futurs élèves et étudiants à satisfaire les exigences académiques actuelles de l'école à l'université, en leur permettant d'acquérir non seulement des connaissances disciplinaires, mais aussi des compétences transversales relevant des “soft skills”. Parmi celles-ci, la créativité et la maîtrise de la langue apparaissent particulièrement importantes, en vue d'une adaptation aux évolutions économiques, environnementales et technologiques de notre société.

A Aix-Marseille Université, l'étude de l'écriture créative et de son impact en situation d'apprentissage s'inscrit dans une perspective interdisciplinaire entre psychologie, littérature, sciences de l'éducation, sciences du langage et intelligence artificielle. L'atelier d'écriture proposé sera l'opportunité de valoriser cette approche, en consacrant 30 minutes d'échange avec le public sur les recherches actuelles, tant dans le cadre scolaire qu'universitaire. Au total, l'atelier durera 1h30 (une heure d'atelier d'écriture et 30 minutes de discussion). Il sera conduit à partir des Mikrodystopies de François Houste (http://www.mikrodystopies.com/) avec pour consigne l'écriture d'une utopie technologique associant une situation et une innovation pour l'éducation inclusive, en 280 caractères. Les participants produiront leur texte sur E-Schnappi, keylogger pour l'enregistrement de l'écriture au clavier qui permet de rendre compte de la fluence et des stratégies d'écriture. L'intérêt des ateliers d'écriture pour les situations d'apprentissage et des keyloggers pour une approche orientée sur les processus seront l'objet de la discussion proposée à l'issue de l'atelier.



  • Poster
Personnes connectées : 4 Flux RSS | Vie privée
Chargement...