Résumés par intervenant > Benari Yasmina

Le membranique à l'œuvre dans l'empathie : de la création au partage sensible.
Yasmina Benari  1@  
1 : Ben Ari
Aix-Marseille Université - AMU, LESA

Si le mot empathie implique la capacité à se mettre à l'intérieur de la peau de l'autre (tout en sachant qu'on ne l'est pas), elle implique une sortie de soi et en quelques sortes, la rencontre entre cette extériorisation du soi et l'intériorité de l'autre. Cette rencontre crée un tiers espace sensible qui est celui de l'empathie. Mon hypothèse est que l'approche empathique est centrale au processus de création artistique et au partage sensible que déploie l'œuvre. Je le développerai via le concept du membranique que j'ai développé dans ma thèse : "La forme-membrane dans l'art du XXIème siècle: peau, enveloppe, interface".

Quand j'ai rencontré Titi en 2011, je vivais déjà en Égypte depuis 2008. Je m'étais installée dans le pays de mon père, pays nommé mais jamais raconté, dont l'existence même semblait expliquer mon altérité intrinsèque. Je suis allée en Égypte pour comprendre, m'approprier et avancer. Passé les recherches infructueuses de mon passé familial, j'ai commencé à raconter la vie et l'histoire des autres. Je filmerai les femmes juives d'Égypte puis Titi pendant plus de deux ans dans son appartement qui surplombe la place Tahrir en proie à un bouleversement révolutionnaire. Cette proximité du présent amènera Titi à me parler du passé politique de son pays et de son engagement qui le mena à être emprisonné pendant 11 années. Avec ce travail à la fois documentaire et artistique, je réaliserai une installation (A Familiar Place) et un film (Au balcon de Titi, deux versions) et prochainement un livre reprendra mon travail sur les communautés juives du monde arabe.

Je souhaite ici présenter ce travail dans une approche Art-science qui en analyse à la fois les réflexions théoriques (régimes de temporalités, le sensible dans l'œuvre, la forme-membrane etc.) et les expérimentations artistiques (travail de montage créatif, place des archives, création audio et vidéo, réalisation d'une installation etc.). Je conçois cette présentation en combinant éléments plastiques (processus de création, de l'idée au projet, plans etc.) et réflexion pédagogique de l'art (sciences sociales).

S'il est important de repenser l'introduction d'une réflexion empathique de l'éducation et de l'apprentissage, je considère que la pratique de l'art et son enseignement en sont la pierre angulaire. Je mettrai donc l'expérience pratique du processus de création en lien avec la conception d'un projet de cours artistique dans le cadre de mon expérience du CLEA[1].


[1] En 2015, je suis sélectionnée pour accompagner un public scolaire allant de 4 à 20 ans sur 25 établissements scolaires avec le CLEA (Contrat local d'éducation artistique) pendant une durée de six mois. Ce projet incite à penser la notion de geste artistique directement avec les professeurs sur des territoires prioritaires. Mon travail artistique inclue ainsi des accompagnements pédagogiques (CLEA, Chargée de cours université, projet éducatif via la pratique artistique).

 

 



  • Poster
Personnes connectées : 5 Flux RSS | Vie privée
Chargement...