Résumés par intervenant > Rousse Cédric

Présentation du Programme Étudiants Réfugiés École des Ponts ParisTech
Cédric Rousse  1@  , Firmin Landré  2  
1 : École des Ponts ParisTech
Programme ÉtudiantsRéfugiés, Programme Éudiants Réfugiés
2 : École des Ponts ParisTech
Programme Étudiants Réfugiés

Depuis 2016, dans le contexte initial de la guerre en Syrie, des actions se sont développées en France à l'égard des personnes exilées, notamment faciliter l'accès à l'Enseignement Supérieur. Le Haut-Commssariat des Nations Unies pour les Réfugiés[i] a fixé l'objectif mondial « 15by30 » qui ambitionne que 15% des réfugié.e.s, puissent accéder à l'enseignement supérieur d'ici 2030, contre 6% en 2023[ii].

L'École des Ponts ParisTech, sous l'impulsion d'agents et d'élèves, a mis en place dès 2016 un programme d'accueil et d'accompagnement d'exilé.e.s au profil scientifique : le Programme Étudiants Réfugiés. Deux objectifs combinés : progresser en français pour intégrer formation ou emploi en France compatible et comparable avec son niveau d'études et expérience dans son pays d'origine.

Par son programme, l'école fait partie du Réseau MEnS (Migrants dans l'Enseignement Supérieur), qui coordonne les actions d'établissements, d'associations et de partenaires[iii]. L'École des Ponts ParisTech demeure en 2024 la seule école d'ingénieurs à disposer d'un programme complet à destination de personnes exilées.

À quoi ressemble le programme aujourd'hui ? Deux semestres avec environ 500 heures de cours : des cours de Français Langue Étrangère, souvent à visée scientifique et dans une optique de Français sur Objectifs Spécifiques et de Français sur Objectifs Universitaires en groupe classe mais aussi en demi-groupe pour permettre de travailler plus personnellement la phonétique, la communication voire l'expression théâtrale, des ateliers Sciences et Informatique avec des élèves-ingénieurs, des ateliers Conversation et Interculturel avec des agents de l'école, des Ateliers Professionnels avec des alumni et une spécialiste en Identité Professionnelle, la participation à des événements et des projets de l'école, parmi de nombreux autres dispositifs.

Pourquoi ce programme est-il essentiel dans une grande école ? Les formations de haut niveau sont rares pour le public des exilés, qui peinent à retrouver dans leur pays d'accueil à des postes à leur niveau de compétences[iv].

Le Programme Étudiants Réfugiés tente de conserver l'ADN de l'École des Ponts ParisTech : son exigence académique, l'esprit du Département des Langues et Cultures et sa vision humaniste, ancrée dans le monde d'aujourd'hui, tout en étant tourné vers le monde de demain où les crises sont ou seront au centre des débats et des actions.

Nos missions : accueillir, accompagner, former, orienter, conseiller, donner ou redonner confiance, rendre autonome, échanger, mettre en contact, tisser des liens, créer du lien, réussir, faire exister l'interculturel...

Quel sont nos défis ? Continuer à améliorer nos dispositifs pour répondre de mieux en mieux aux besoins, nous ancrer durablement dans l'école et à l'extérieur, être financièrement pérennes, et donc maintenir voire développer une équipe. Pourquoi cela ? Pour permettre aux personnes exilées d'accéder à un espace auquel ils n'accédaient pas jusque-là, pour leur permettre de s'approprier cet espace de plus en plus et de mieux en mieux. Comme les dispositifs existants ne suffisent pas et ne permettent pas facilement aux personnes exilées d'intégrer l'enseignement supérieur, nous intervenons comme passerelle.[v]


Personnes connectées : 3 Flux RSS | Vie privée
Chargement...