Résumés par intervenant > Gepner Bruno

Symposium TSA_Musicothérapie pour les personnes autistes : une évidence clinique confirmée par la science
Bruno Gepner  1@  
1 : Laboratoire de Neurophysiopathologie
CNRS : UMR7051, Aix marseille Université (Marseille)

La musicothérapie (MT), c'est-à-dire l'utilisation d'une médiation musicale (sonore, instrumentale ou vocale, mélodique ou rythmique) pour traiter un symptôme ou une maladie, apporte des bienfaits physiologiques, neuropsychologiques, psychologiques, émotionnels et comportementaux. Ceux-ci sont désormais démontrés scientifiquement, et sont utilisés aussi bien dans le traitement de l'hypertension artérielle et de la douleur, que dans la rééducation de la dyslexie ou du trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité, ou encore dans le soin aux patients atteints de la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer.

Ici nous présenterons les bénéfices de la musicothérapie dans la prise en soins des enfants et adultes autistes, quel que soit leur niveau développemental, cognitif ou musical.

La dernière méta-analyse portant sur la MT dans les TSA (regroupant 26 études et 1165 participants enfants et adultes) révèle que la musicothérapie ne présente pas d'effets indésirables, et qu'elle améliore globalement les personnes autistes, diminue la sévérité de leurs troubles et améliore leur qualité de vie (Geretsegger et al., Cochrane Database of Systematic Reviews, 2022).

Les prochaines recommandations de bonnes pratiques professionnelles (en cours de révision actuellement) devraient prendre en compte ces dernières données et ainsi favoriser l'utilisation de la MT auprès de cette population.


Personnes connectées : 3 Flux RSS | Vie privée
Chargement...