Résumés par intervenant > Challah Rana

Création et créativité dans les expériences d'engagement étudiant
Agathe Dirani  1@  , Virginie Messina, Rana Challah, Mael Le Paven@
1 : Université Rennes 2
CREAD EA3875

L'engagement étudiant est documenté par les travaux de recherche s'intéressant au groupe social étudiant et ses évolutions au cours de l'histoire de l'enseignement supérieur (Bequet, 2007). Les pratiques étudiantes désignées par ce terme renvoient à des formes hétérogènes constituant un halo allant de pratiques des étudiant.e.s en tant qu'acteur.trices politiques. Elles reposent sur une adhésion à des valeurs, s'ancrent dans l'action et cherchent à répondre à des problématiques sociales ou estudiantines spécifiques, souvent de manière inédite et nouvelle. Il s'agit d'un ensemble de pratiques hétérogènes que l'on ne peut résumer ni à du travail, ni à de la formation, ni à des loisirs mais qui peut partiellement recouper ces types d'activités. Ces pratiques peuvent être bénévoles ou s'inscrire dans le cadre de dispositifs tels que le service civique ou la réserve opérationnelle de défense par exemple. Ces expériences ont pu être étudiées sur le plan de leurs spécificités territoriales (Le Bart et Merle, 1997) ou encore en tant que dispositifs institutionnels (Testi, 2021). Néanmoins ce que ces expériences font aux étudiant.e.s notamment sur le plan des apprentissages, dans la perspective d'une interrogation sur les curricula universitaires, reste assez peu documenté. La place de la créativité dans le cadre des curricula scolaires est interrogée en particulier en lien avec la pluralité de modalités pédagogiques mobilisées à l'école primaire (Besançon et Lubart, 2008 ; Dirani, 2016) alors que les expériences hors les murs et dans l'enseignement supérieur restent relativement moins explorées.

La communication proposée vise à questionner la place de la création et de la créativité dans le cadre de ces expériences d'engagement étudiant au sein d'une université. Elle s'appuie sur le travail de recherche mené dans le cadre de deux projets en cours.

Une enquête par questionnaire permet de situer, parmi deux cohortes d'étudiant.e.s inscrit.e.s en L3 et M1 en 2023-2024, la place de la dimension créative de l'engagement étudiant. En complément, il est proposé à un groupe d'étudiant.e.s issu de ces mêmes cohortes de s'exprimer, notamment de manière créative, sur leurs expériences d'engagement étudiant, dans un dispositif méthodologique de recherche par les arts (Arts Based Research) (Leavy, 2017). 

Ainsi le travail mené interroge la place de la création dans l'engagement étudiant en tant qu'expérience mais également en tant qu'expérience préalable à la construction d'une forme d'expression créative.

L'analyse de données produite permettra de donner à voir la manière dont les processus de création en lien avec l'engagement étudiant composent avec les inégalités sociales inhérentes aux parcours d'études, ce afin de mieux situer les marges de la création à l'université. Dans le prolongement de ces analyses, nous interrogeons également la capacité de ces expériences à favoriser le développement de la créativité des étudiant.e.s et ce pour différents profils socio-scolaires d'étudiants et les formes d'inclusion que ces pratiques d'engagement peuvent permettre. 


Personnes connectées : 5 Flux RSS | Vie privée
Chargement...