Espaces sensibles et théâtre immersif pour l'enseignement inclusif du FLE : le projet Expérience en Cabine Immersive par des apprenANTS (EXCITANT) financement : ICAR, Labex ASLAN
Elsa Caron  1, 2@  
1 : Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations
Ecole Normale Supérieure de Lyon, Université Lumière - Lyon 2, INRP, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Centre National de la Recherche Scientifique
2 : DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 : EA2288

Axe 3 : espaces sensibles : quelle place redonner à l'environnement et au corps de l'apprenant/de l'enseignant ?

Nous souhaiterions aborder les notions d'espaces sensibles et d'inclusion à travers un projet de recherche mené en collaboration avec Lyon 2, Cergy Paris Université et le Théâtre Nouvelle Génération de Lyon au printemps 2024. Les Loges est un dispositif de cabine immersive pour les écritures dramatiques contemporaines créé par la compagnie Haut et Court. Dans ce dispositif d'immersion théâtrale (Bouko, 2016), le spectateur décroche un combiné qui lui permet d'entrer en relation avec un comédien comme s'il était dans sa loge. L'interprète apparait virtuellement et partage un monologue extrait de pièces primées parmi les lauréats de l'Aide à la création de textes dramatiques et des Grands Prix de littérature dramatique. Cette cabine sera installée et expérimentée au Centre International d'Etudes Françaises de l'université Lyon 2 (CIEF) par des enseignant.e .s et des apprenant.e.s de FLE. Cette expérience réceptive sera prolongée par des projets multimodaux de restitution de l'expérience vécue, notamment à travers des performances filmées.

La notion d'espaces sensibles sera par conséquent interrogée à l'aune du théâtre immersif repensant le temps de la rencontre (Freydefont, 2010) ainsi que de l'espace numérique comme espace d'expérimentation sensible. L'objectif du projet est de documenter une expérience sensible et immersive pour l'éducation suscitée par le dispositif et d'en apprécier les atouts et limites dans la perspective d'un apprentissage des langues à l'université. Nous nous demanderons notamment dans quelle mesure les interfaces numériques paraissent faciliter les expériences sensibles multimodales et en quoi la technologie permet de favoriser de nouvelles voies d'écritures et de création en proposant d'autres modalités d'élaboration et de diffusion. La notion de présence et la place du corps et du mouvement (Lapaire, 2013) seront en outre interrogées : comment envisager la présence du comédien à travers l'interface numérique ? Quelle est la place des corps et des émotions ainsi que de la performance en éducation (Eschenauer, 2014 ; Aden, 2017) ? Notre approche méthodologique sera celle d'une ethnographie (multi)sensorielle permettant d'explorer les multiples connexions entre les sens, impliquant les chercheurs dans la compréhension des activités étudiées avec les participants (Pink, 2009). Les données de recherche seront en partie constituées par des entretiens qualitatifs d'explicitation ainsi que par les productions multimodales des apprenant.e.s.

Le dispositif est pensé comme inclusif en impliquant différents acteurs de l'éducation (apprenant.e.s, enseignant.e.s, comédien.n.e.s et artistes) et en ciblant un public allophone, tandis que la créativité sera interrogée comme processus de formation. Nous analyserons également les implications du théâtre immersif pour les méthodologies de recherche.

 

 



  • Poster
Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...