Une approche multisensorielle d'éducation à la santé bucco-dentaire en cycle 2
Pauline Chardron-Maziere  1@  
1 : Néant
Néant

Chirurgien-dentiste pédiatrique depuis plus de vingt ans auprès de patients présentant des particularités d'approche (précarité, migration, handicap), j'ai toujours eu à cœur d'exercer avec ouverture d'esprit et écoute active des patients. Dans le cadre du handicap, l'écoute des doléances sensorielles des patients et leurs aidants est primordiale. En effet, la bouche est un lieu de haute sensibilité et les soins dentaires une expérience sensorielle parfois trop complexe.

Ainsi, j'ai enrichi mes connaissances universitaires en physiologie orale avec l'écoute des patients sur la façon dont se déroulent le brossage des dents et les repas de leurs enfants en situation de handicap. M'inspirant des travaux de Catherine Senez, orthophoniste spécialisée en troubles de l'oralité, créatrice d'une méthode rééducative par stimulations neurosensorielles protocolisées, je propose désormais en cabinet des séances d'habituation aux soins dentaires.

De part un intérêt personnel pour la littérature jeunesse et les communications adaptées (LSF, PECS, FALC ...) développé dans le cadre d'une formation universitaire en philosophie, j'explore et teste régulièrement des outils de communication alternatives à visée rééducative, ludique ou culturelle.

 

Ces tropismes m'ont aidée à mettre au point une séquence pédagogique « Santé bucco-dentaire et découverte du cabinet dentaire » pour des enfants déficients visuels, scolarisés en cycle 2 dans un institut spécialisé. Cet atelier rentre dans le cadre programmatique du cycle 2 « Éducation à la santé-Hygiène et sécurité personnelle et collective ». Il s'appuie sur tous les sens, y compris le sens visuel, celui-ci pouvant être partiel dans le groupe d'élève considéré.

Il se compose d'un diaporama commenté par oral, composé d'images, de mots écrits en police adaptée et de sons. Les élèves sont ensuite invités à manipuler différents objets domestiques ou professionnels liés à la santé bucco-dentaire et à verbaliser leur sensation. Ces objets peuvent être vus, sentis, touchés, goûtés, entendus en toute sécurité et l'expression des participants est libre. Enfin, chaque élève est vu avec un éducateur pour réviser leur technique de brossage en utilisant leur propre modalité de communication. Cette dernière étape a pour but d'améliorer leur performance lors de ce geste très technique.

L'analyse de l'expérience montre la satisfaction des enfants et des encadrants adultes, non-voyants et voyants. C'est un point imprévu mais intéressant : les adultes voyants ont effectué les mêmes expériences sensorielles et ont témoigné de leur pertinence pour démystifier la visite au cabinet dentaire. La stomatophobie (peur des soins dentaires) touchant de très nombreuses personnes, il semble intéressant de proposer cette expérience à d'autres publics.

 

Cette création pédagogique multi-sensorielle s'appuie sur des connaissances scientifiques, une écoute empathique des patients et un objectif de santé publique d'amélioration la santé bucco-dentaire. Les bons retours de cette expérience associés aux témoignages d'autres expériences de pédagogique multi-sensorielle nous permettent de penser que celle-ci pourrait être réitérée dans d'autres groupes d'apprenants, enfants ou adultes, porteurs ou non de handicap, dans une approche inclusive.


Personnes connectées : 4 Flux RSS | Vie privée
Chargement...