Étude exploratoire de l'utilisation de l'aménagement flexible en maternelle
Loïs Maunier  1, 2@  , Marion Tellier  1  , Aurélie Pasquier  2  
1 : Laboratoire Parole et Langage
Aix Marseille Université, Centre National de la Recherche Scientifique, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR7309, Aix Marseille Université : UMR7309, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR7309 /UMR6057 / ESA6057 / ERS164/ URA261
2 : Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation
Aix Marseille Université, Aix Marseille Université : EA4671

Cadre et objectif de l'étude

Ces dernières années, l'aménagement flexible des espaces scolaires (c'est-à-dire la réorganisation des espaces et un choix d'assises diverses favorisant mobilité et confort) a fait l'objet d'un intérêt exponentiel en particulier dans les pays d'Amérique du Nord. Cependant, les terrains d'expérimentation de cette initiative se limitent surtout à l'école élémentaire et au secondaire et concernent rarement la France (Cole et al., 2021, 2022 ; Park & Choi, 2014; Leroux et al. 2011 ; Rands & Gansemer- Topf, 2017). Dans une démarche de contribution complémentaire aux résultats de ces recherches, cette étude a pour but d'explorer comment les enseignants se servent de l'aménagement flexible et intègrent ce dernier dans leurs pratiques de classe, notamment dans le contexte d'une école maternelle classée en réseau d'éducation prioritaire (REP). Il s'agira notamment d'analyser les réflexions sous-jacentes des enseignantes liées à cette appropriation de la classe flexible afin de mieux comprendre comment ces dernières l'appréhendent. 

Contexte de l'étude

Le terrain d'étude est constitué de deux classes de petite et moyenne section (population totale d'environ 50 élèves) d'une école marseillaise classée REP+. Les conditions de scolarisation y sont complexes pour différentes raisons : 1) Les élèves sont tous issus d'un milieu socio-économique très défavorisé et forment pour la plupart la 2ème génération d'une population issue de l'immigration. Ainsi, pour plus de 50% des enfants, le français est la langue de scolarisation mais n'est pas celle du foyer. 2) D'autre part, l'école accueille un nombre plus important d'enfants que l'effectif pour lequel elle a été conçue au départ. Dans ce contexte, un dortoir et une salle de motricité ont été convertis en salle de classe, engendrant différents problèmes d'acoustique et d'aménagement (la taille du dortoir étant inférieure à une salle de classe classique). 3) L'éducation prioritaire a pour but de répondre aux objectifs d'inclusion soutenu dans le code de l'éducation (2021). Les enseignantes doivent ainsi composer avec ces contraintes et appliquer les programmes du cycle 1 (ministère de l'Éducation nationale, 2021), qui impliquent de favoriser le travail de la langue orale (en production et réception) et de la langue écrite (d'abord lue par l'adulte) qui constituent les deux axes d'acquisition du langage sur lesquels nous nous concentrerons ici. 

Dans le cadre du Plan Marseille en Grand, de nombreuses écoles marseillaises comme celles-ci, vétustes et inadaptées, vont être rénovées et commencent à être équipées en matériel moderne, comme les mobiliers flexibles.

Méthodologie et résultats préliminaires

Au moyen d'une méthode d'analyse qualitative de données d'entretiens semi-directifs et de captations vidéos en classe, nous analyserons comment l'enseignante s'appuie progressivement sur l'aménagement flexible dans sa pratique. Nous faisons l'hypothèse que l'aménagement flexible entraîne un agir professoral (Cicurel, 2011) innovant. Les résultats préliminaires montrent que l'utilisation de l'espace et du mobilier est intégrée dans une réflexion profonde et mouvante sur les pratiques pédagogiques des enseignantes, particulièrement dans le choix des activités proposées, la gestion des interactions et la distribution de l'attention de l'enseignante dans le cours.


Personnes connectées : 4 Flux RSS | Vie privée
Chargement...