Pourquoi et comment enseigner l'empathie ? Perceptions d'étudiants en sciences de l'éducation des fondements épistémologiques et des pédagogies nécessaires à leur apprentissage
Caroline Ladage  1@  , Marine Dintrich  1  
1 : Aix-Marseille Université, ADEF UR 4671
Aix-Marseille Université, ADEF UR 4671

Enseigner l'empathie, comment faire ? Nous l'avons demandé à des étudiants en sciences de l'éducation dont la majorité se destine aux métiers de l'éducation et une minorité au secteur sanitaire et social. Le contexte de la recherche est l'enseignement supérieur, la pédagogie de l'enquête et le rôle des ressources dans la diffusion des connaissances au sein de la société. Au sujet de l'empathie il existe de nombreuses ressources.

Inscrire l'empathie aux programmes scolaires ne va pas de soi, car enseigner l'empathie soulève des questions didactiques et pédagogiques importantes. Quels sont les savoirs et les pratiques sociales de référence qu'il convient de retenir pour construire les contenus de cet enseignement ? Existe-t-il des modèles institutionnellement reconnus et stabilisés ? Est-il souhaitable d'enseigner un seul modèle de l'empathie au moyen de ressources pédagogiques standardisées, ou est-il préférable de permettre la coexistence d'une pluralité de rapports à l'empathie, laissant aux enseignants la liberté de construire leurs propres ressources et techniques pédagogiques ? Les recherches sur la conception et l'utilisation des ressources éducatives mettent en lumière que les enseignants ont une volonté forte de personnalisation des ressources pour leurs enseignements (Bruillard, 2020 ; 2023). Ces adaptations de ressources sont par ailleurs importantes car elles assurent en quelque sorte l'ouverture des systèmes de ressources éducatives et la capacité des systèmes éducatifs à s'adapter à l'hétérogénéité des publics, ce qui est particulièrement important au regard du service de l'inclusion scolaire et aux évolutions de la société.

Proposer un enseignement au sujet d'une thématique aussi complexe que l'empathie, constitue un défi de taille et appelle à une part importante de créativité didactique et pédagogique. Dans une approche compréhensive notre recherche vise l'exploration des conditions de construction d'un tel enseignement en se basant sur les ressources disponibles sur Internet ou ailleurs. À quelles connaissances accède-t-on en enquêtant sur Internet ?

Nous avons posé la question « Enseigner l'empathie, comment faire ? » dans le cadre d'un enseignement sur la théorie de la transposition didactique (Chevallard, 1993). À partir d'une enquête dans les ressources disponibles et accessibles en bibliothèque ou sur Internet, un rapport argumenté devait être rendu proposant un enseignement de l'empathie, attestant d'une bonne compréhension des épistémologies engagées dans les recherches sur la notion d'empathie, ainsi que des techniques pédagogiques idoines. 103 productions d'étudiants ont été analysées, pour extraire les ressources citées et leurs justifications afin de construire un corpus de références pouvant être analysé comme témoin (Ladage, 2022) de ce qui est accessible aujourd'hui sur la question de l'empathie et de son enseignement.

L'analyse du corpus de 610 références citées, dont 474 valeurs uniques, fait apparaitre un contexte de diversité et d'omniprésence de la référence à l'empathie et au besoin de l'enseigner. Il n'existe pas de référence prédominante à une ressource éducative standardisée. Le nombre important de références uniques témoigne de la pluralité de regards et de techniques pédagogiques. L'un des résultats marquants est le recours à l'expression artistique (dessin, théâtre...) et la confirmation de l'adaptation à la diversité des publics, de leurs perceptions et contextes.

 



  • Poster
Personnes connectées : 4 Flux RSS | Vie privée
Chargement...