Équipe pilote AMPIRIC Access : Accessibilité, pratiques inclusives et apprentissages
Raphaele Tsao, Anne Gombert, Claire Enea Drapeau  1@  
1 : Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Émotion
Aix Marseille Université

Depuis une vingtaine d'années en France, on assiste à une réelle volonté inclusive dans l'éducation portée par des lois (2005, 2013, 2019) plaçant la question de l'accessibilité des apprentissages au cœur des problématiques éducatives. Si le nombre d'enfants en situation de handicap scolarisé en milieu ordinaire a triplé entre 2004 et 2021 (Repères et références statistiques, 2023), pour autant la scolarisation de ces élèves reste encore davantage marquée par des ruptures dans les parcours de scolarisation (CNESCO, 2016). Bien que les enseignants se déclarent globalement favorable à l'EI (van Steen & Wilson, 2020), il n'en reste pas moins qu'ils mentionnent un certain nombre de réserves. Celles-ci se réfèrent notamment aux caractéristiques du public accueilli et aux difficultés de repérage des besoins des élèves, au manque de formation initiale et continue, à l'absence de collaboration avec le secteur médico-social ou encore au manque de déploiement de matériel adapté (Cassimos et al., 2015; Leonard & Smyth, 2022; Perrin et al., 2022).

Le pôle Ampiric (PIA3) vise à améliorer les performances des élèves, notamment les élèves en difficulté, dans leurs apprentissages des savoirs fondamentaux. Compte tenu des enjeux nationaux autour de l'Éducation inclusive, l'équipe pilote ACCESS, Accessibilité, pratiques inclusives et apprentissages, propose de développer des travaux et des actions de formation ciblées sur l'éducation inclusive (EI) au travers d'une approche interdisciplinaire alliant les acteurs de terrain et le monde de la recherche. Récemment constituée d'une trentaine de membres, elle a pour ambition de fédérer des acteurs de terrain et des chercheurs autour de deux axes de recherche.

Axe 1 – Effets des formations initiale et continue sur les perceptions sociales et les pratiques inclusives des enseignants et professionnels de l'éducation

Cet axe de recherche s'intéresse à l'enseignant en tant qu'acteur privilégié de l'accessibilité des apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP). Plus spécifiquement, cet axe vise à étudier l'effet des formations relevant de l'EI auprès d'étudiant.e.s du Master MEEF de l'INSPE d'Aix Marseille et auprès d'enseignants et d'autres personnels de l'éducation nationale de l'académie d'Aix-Marseille. Il s'agira d'analyser l'effet de formations au travers par exemple d'une diversité d'approches méthodologiques (questionnaire, observation, entretien...) sur les perceptions sociales (ie attitudes, sentiment d'auto-efficacité, soutien personnel perçu...) et sur les pratiques inclusives.

Axe 2 –Effets des pratiques inclusives sur les apprentissages fondamentaux chez les élèves à besoins éducatifs particuliers

Cet axe porte sur l'analyse des processus d'apprentissage et sur les conditions d'accessibilité aux savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) chez les EBEP (trouble du développement intellectuel, trouble du spectre de l'autisme, surdité...) en contexte scolaire.

Quelques exemples de projet seront présentés afin de mettre en avant l'apport des recherches interdisciplinaires et collaboratives quant aux enjeux de l'EI.

 

 


Personnes connectées : 5 Flux RSS | Vie privée
Chargement...