On conte sur nous
Léonie Moal & Co  1@  
1 : Université Clermont Auvergne
INSPE Le PUY-en-VELAY

Il était une fois...un projet autour de la différence. Des livrets écrits à deux voix: celle d'un élève de CM1 ou CM2 et celle d'une personne âgée ou en situation de handicap, de sa famille, de son voisinage ou d'un établissement.

Celui-ci par exemple: les deux auteurs ne se connaissaient pas, Léo était à l'école La Fontaine à Vals, Régine dans une maison de retraite. Ce qui les a réunis, c'est leur poisson rouge. Ils ont écrit tout le long de l'année et se sont enfin rencontrés en juin. Leurs échanges ont donné naissance à l'un des 70 petits recueils réalisés pendant l'opération "On conte sur nous" et furent l'occasion d'une belle ouverture à l'autre. Les élèves étaient aidés dans l'écriture par les Masters MEEF de l'INSPE du Puy-en-Velay. 

Les actions conjointes de l'INSPE, de l'Education Nationale, de l'APAJH 43 et de La Ligue de l'Enseignement ont pour but d'appréhender la différence de manière inclusive. L'écriture croisée d'un enfant et d'une personne adulte handicapée ou âgée a permis de sensibiliser les enfants au handicap, et d'apporter à l'adulte du lien et de l'attention.

L'inclusion ici, ce n'est pas plus difficile que ça: des petites touches émotionnelles qui interrogent en douceur nos règles de fonctionnement, nos postures, nos façons de faire...pour un vivre ensemble plus harmonieux.



  • Poster
Personnes connectées : 7 Flux RSS | Vie privée
Chargement...